Choisir un cuisiniste : TOP 10 des conseils d’un professionnel

La phase de conception d’une cuisine équipée est une étape importante. L’aménagement de cette pièce de vie doit être pensé pour les divers membres d’une famille ou pour les différents utilisateurs dans une entreprise. L’accès aux ustensiles et aux plaques de cuisson est optimisé pour un savant calcul entre le design et la praticité.

Il est tout à fait possible de concevoir et réaliser une cuisine seul, mais la qualité du projet et sa mise en œuvre sont facilitées si un cuisiniste intervient. Voici les conseils d’un expert pour choisir le bon cuisiniste.

Choisir un cuisiniste pour une cuisine en kit ou sur-mesure

Avant de partir à la rencontre de cuisinistes, il faut répondre à une question : “Souhaitez-vous une cuisine sur-mesure ou des meubles en kit ?”. La réponse à cette interrogation est essentielle pour débuter un projet de conception de cuisine. Cela va dépendre du budget alloué , mais aussi de la configuration des locaux accueillant la future cuisine. 

Le guide Marie-Claire détaille cette première étape particulièrement importante.

Trouver le meilleur cuisiniste pour la réalisation d’une cuisine

Voici les 10 conseils pour choisir le bon cuisiniste :

  1. Noter ses envies et les contraintes liées à l’aménagement d’une cuisine.
  2. Faire le tour des différents cuisinistes : partir à la rencontre des cuisinistes proches du lieu des travaux. Vous pourrez alors observer le cuisiniste en action. Celui-ci sera certainement en train de vendre une cuisine à des clients.
  3. Noter les conseils des cuisinistes rencontrés : chaque cuisiniste rencontré prodiguera des conseils que ce soit en termes de choix de meubles et coloris ou d’aménagement. Il faut alors garder précieusement toutes ces informations pour entreprendre par la suite la conception d’une cuisine avec le cuisiniste choisi.
  4. Regarder les collections de cuisines proposées à la vente : les collections de cuisines et meubles présentées sont différentes en fonction des enseignes spécialisées.
  5. Observer la gamme des produits vendus par le cuisiniste : opter pour une cuisine haut de gamme ou à bas prix dépend du budget envisagé, mais aussi du rendu espéré.
  6. Évaluer le rapport qualité/prix d’une cuisine équipée : le nerf de tout projet de cuisine réside dans le respect du projet tout en misant sur la qualité.
  7. Analyser l’accompagnement lors de la conception et de la pose d’une cuisine intégrée.
  8. Obtenir les informations sur les délais de pose d’une cuisine équipée : le choix du cuisiniste se fait alors sur le besoin d’obtenir rapidement ou non une cuisine équipée.
  9. Étudier la garantie proposée par les enseignes de cuisine.
  10. Se renseigner sur la réputation du cuisiniste professionnel.

Faire le bon choix pour l’aménagement réussi d’une cuisine équipée

Sélectionner le bon cuisiniste est rendu plus facile par l’application de ces 10 conseils. Faire le bon choix, c’est aussi se décharger de la gestion des travaux. Après accord du devis, la commande est lancée, il reste à préparer l’espace pour accueillir ce nouveau lieu de vie.

Choisir un cuisiniste revient à choisir un type de cuisine. Chaque enseigne propose des conceptions originales de plus ou moins bonne qualité. Ces 10 conseils donnés permettent de se décider plus sereinement.

cuisiniste professionnel